Dans les étapes clefs de l’illustration, il y a le CROQUIS. Je jette sur une feuille simple les scènes qui me viennent à l’esprit puis je les reproduit au crayon papiersur un papier en coton pour aquarelle (papier Arche, 300 mg).
En général, le premier jet est le bon et je procède à l’encrage très rapidement. Cela veut que je repasse à la plume encrée noire sur mes dessins en crayon papier.
J’utilise une plume du modèle Chicago : Ce sont des plumes anciennes pour la calligraphie. J’aime ce modèle car la plume accroche le papier et offre une résistance qui me convient. Ce sont aussi des plumes souples qui me permettent de réaliser des arrondis, des courbes facilement.
J’aime l’encre de chine car elle a la qualité d’être très noire et un peu épaisse.
Ci-dessus, vous pouvez découvrir une photographie d’une planche de dessin. On voit un petit bout d’illustration où un matelot rejoint son galion et celle du Capitaine Barbote (c’est un personnage mystérieux dont on ne voit jamais le visage dans le roman illustré : Le Monstre de la Rivière qui sortira en novembre prochain).
Cette étape d’encrage est primordiale car c’est à ce moment précis que je rectifie, donne vie, ajoute des détails au dessin. Il y a une prise de risque car je ne peut revenir en arrière une fois l’encre déposée sur le papier.
Pour vous donner une idée exacte de ma façon de travailler, voici une VIDEO LIVE que je vous invite à découvrir.
Laisser un commentaire