La création libre, le partage et le plaisir sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je pense aux ateliers de création de contes.

De l'idée au Conte

Le Magicien - moyenne section- Ecole Publique-Moncontoure

Je commence mon intervention en discutant avec les élèves de leurs expériences de lectures ou de films (animés ou non).

Puis, je demande à chacun de proposer un héros, un monde, une situation qui lui vient à l’esprit et qu’il(elle) a aimé.

Les enfants étant très imaginatifs, c’est une avalanche de propositions qui emplit la salle de classe.

Et c’est cette première liberté qui donnera au conte sa densité et sa richesse

Ensuite, les groupes se créent en fonction des affinités de chacun et du rôle du personnage dans l’histoire.

Chacun imaginent alors le monde dans lequel évoluera son personnage.

Ces personnages intimes prendront naturellement vie à travers l’écriture et l’illustration. 

Mondes Imaginaires

Les enfants dessinent énormément, ils utilisent le crayon (ou pinceau) en aplats de couleurs.

Or, pour un travail collectif, il faut de grandes surfaces et pour ouvrir l’imaginaire, utiliser des matériaux hétéroclites stimule l’élan créatif

D’où m’est venue l’idée du collage.

La Mare aux Hippopotames - Ecole Sainte-Anne - Ploeuc-L'Hermitage
Classe de CE1/CE2 - Le Champ aux Fleurs - Ecole "Le Petit Prince" - Ploeuc-L'Hermitage - 2019

Le collage permet créer sur de grands espaces.

Il n’y a pas de contraintes, on peut découper autant que l’on veut dans différents matériaux : Tissus, laine, revues, rubans, coton…

Cette technique apporte un grand plaisir car l’imagination a libre cours.

Ensembles, les enfants se stimulent, créent en symbiose et sont ravis du résultat étonnant de leurs productions.

Ecrire

Les enfants écrivent tout le long du processus de création.

Ils écrivent pour m’expliquer, avec leurs mots et leur orthographe balbutiante, ce que fera leur personnage, leur héros !

Ainsi l’écriture n’est pas évoquée en tant que telle mais comme moyen de communication, et de là, n’est pas une contrainte à proprement parler.

Souvent,  arrivent des petits textes très intéressants atterrir dans mes mains.

Pour les plus grands, en CM1 et CM2, j’aborde la technique d’écriture de conte.

Créations des enfants en vidéo

"Il était une fois le Loup "

Elèves de moyenne et grande section

Ecole Primaire de Moncontour-de-Bretagne

"La Malédiction du Korrigan "

Elèves de CM1-CM2

Ecole "Le Petit Prince" - Ploeuc-L'Hermitage

Voici un éventail de personnages créés par les élèves de Cm1 et Cm2. L’imaginaire y a toute sa place et l’identification à son propre personnage et au rôle qu’il jouera dans le conte ancre l’enfant dans le processus d’apprentissage et de création.

"Lyara et le Lutin "

Classes de maternelle et primaire

Ecole "Sainte-Anne" - Ploeuc-L'Hermitage

--- Vidéo en cours de préparation ---